Depuis 3 ans l'Association France Glaucome attribue une bourse de recherche sur des projets de recherche en lien avec le glaucome. En 2025, elle renouvelle un appel à candidature. L'appel à candidature en pdf Le règlement en pdf Le dossier de candidature...
Mot d’accueil du bureau
Le glaucome est une maladie de l’œil essentiellement due à une élévation anormale de la pression intraoculaire, conduisant progressivement et habituellement sans douleur à une perte irréversible de la vision lorsqu’elle n’est pas prise en charge suffisamment tôt.
Les glaucomes sont fréquents et la Haute Autorité de Santé estime que le nombre de personnes concernées par cette maladie en France est compris entre 1 300 000 et 1 800 000. Dans le monde, plus de 80 millions de personnes sont atteintes de glaucome, et plus de 7 millions sont atteintes de cécité du fait de leur glaucome.
La dangerosité du glaucome tient au fait qu’il reste souvent longtemps asymptomatique, les sujets atteints ne ressentant pas de douleurs et perdant progressivement la vue sans s’en rendre compte. Un simple examen auprès d’un ophtalmologiste permet pourtant très souvent de détecter une forme débutante de glaucome et d’agir quand il est encore temps, pour ne pas risquer la cécité.
Créée en 2004, l’Association France Glaucome (AFG) contribue à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de glaucome en les informant, en les soutenant, en promouvant la prévention, la recherche et la défense de leurs droits.